Rechercher
  • L'équipe du Pop Up Pop

LA CULTURE POP, C'EST QUOI ?

Mis à jour : 17 sept 2018


D'abord un petit tour sur wikipedia ;)

"La culture populaire représente une forme de culture dont la principale caractéristique est d'être produite pour le plus grand nombre, à l'opposé d'une culture élitiste destinée à quelques privilégiés.  Elle ne doit pas être confondue avec la culture de masse ou la culture médiatique." J'dis ca, J'dis rien.. pas très clair..

A vrai dire il n'y a pas une seule définition de la CULTURE POP ou POP CULTURE. Un philosophe y a consacré un bouquin, parfois brillant, parfois ... (Richard Mémeteau, Pop-culture. Réflexions sur les industries du rêve et l'invention des identités)


On y lit que  "La pop culture est un ogre qui ingère tout ce qu'il trouve. Mais cette logique de réappropriation l'ouvre paradoxalement aux déclassés, aux freaks et aux minorités en tout genre. Pour l'auteur, ce qui s'y joue est d'abord l'invention de nouvelles identités. "

D'autres opposent, ou au contraire, rapprochent CULTURE POP et CULTURE GEEK.

« À mon sens, la culture geek n’est pas vraiment une sous-culture aujourd’hui. C’est la culture pop, et la nouvelle culture générale au cœur de notre technologie. Nous sommes dans une geekerie permanente », estime Vanessa Lalo.


Bref, on n'est pas plus avancés...


Finalement comme souvent c'est du coté des US qu'on trouvera la definition la plus parlante. "En tant que «culture du peuple», la culture populaire est déterminée par les interactions entre les personnes dans leurs activités quotidiennes: les styles vestimentaires, l’argot, les rituels de salutation et les aliments consommés sont des exemples de la culture populaire. La culture populaire est également informée par les médias, les films, les livres..."

Dans son essai «Folklore to Populore», Ray Browne propose cette définition similaire: «La culture populaire comprend les aspects des attitudes, des comportements, des croyances, des coutumes et des goûts qui définissent les personnes de toute société. La culture populaire est, dans l'utilisation historique du terme, la culture du peuple."


Tim Delanay lui, rappelle que la culture populaire permet à des individus forcément hétérogènes de s’identifier collectivement. Ce sentiment d'inclusion et de partage,nous le ressentons profondément à chaque fois que nous organisions une avant-premiere, des concours Facebook, une projection en festival, ou même tout simplement au jour le jour à la lecture des chaleureux commentaires (j'ai pas dit tous, hélas ;) sur nos pages Facebook ou nos fils twitter ou Instagram. Ou plus encore quand des fans nous apportent des chocolats au bureau en nous disant "merci de ce que vous faites pour le cinéma d'animation" Nous sommes touchés et reconnaissant de ces moments de communion. Sincèrement.


Comme dit encore T. Delanay, "seule la la culture pop offre la possibilité de bonheur individuel et de partage communautaire" !


C'est cette définition de la culture pop comme osmose, comme langage et references communes qui englobent les aspects les plus immédiats et les plus contemporains de nos vies que nous retenons. Nous la vivons au quotidien  dans l'exercice de notre métier de distributeur CINEMA. Et c'est parce que cette culture se décline à travers des films, mais aussi des objets, des choses, des souvenirs, que nous voulions partager avec vous que nous avons créé le POP UP POP !

A suivre...





193 vues